Merci!

Est-ce votre première visite ? Si oui, veuillez compléter le « QUESTIONNAIRE D'INSCRIPTION CONFIDENTIEL ».Cliquez ici pour afficher le « QUESTIONNAIRE D'INSCRIPTION CONFIDENTIEL ».

Merci d’avoir transmis votre Questionnaire.

Avez-vous déjà votre prochain rendez-vous? Cliquez ici pour demander un rendez-vous dès maintenant ou téléphonez-nous au (514) 251-2992.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avec des questions : 514-251-2992.

Syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Temporomandibular joint  (TMJ)Le Centre dentaire Nathalie Bessette, à Montréal, offre des traitements pour soulager les patients souffrants de douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou atteints du syndrome de l’ATM. Mais qu’est-ce que le syndrome de l’ATM?

Qu’est-ce que le syndrome de l’ATM?

Le syndrome de l’ATM est l’inflammation aiguë ou chronique de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM).

L’ATM est l’articulation synoviale située près de votre oreille, des deux côtés de votre visage, à la rencontre de la mâchoire supérieure (le maxillaire) et de la mâchoire inférieure (la mandibule). Figurant parmi les articulations les plus sollicitées, elle relie votre mâchoire à votre crâne et vous permet d’articuler votre mâchoire pour mordre, mâcher, parler et bâiller.

Des problèmes peuvent survenir si votre mâchoire pivote lors de l’ouverture, de la fermeture ou de mouvements latéraux. Ce pivotement affecte l’ATM et les muscles de la mastication; ce qui cause le syndrome de l’ATM. Cette condition peut provoquer des douleurs considérables et des incapacités.

Symptômes du syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire

Vous pourriez souffrir du syndrome de l’ATM si vous éprouvez l’un des symptômes suivants :

• Inconfort ou difficultés en mordant ou en mâchant
  • Maux d’oreille sans infection, particulièrement le matin
  • Maux de tête ou migraines, particulièrement le matin
  • Douleur ou sensibilité à la mâchoire, particulièrement en mâchant, en mordant ou en bâillant
  • Claquement ou grincement è l’ouverture et à la fermeture de la bouche
  • Difficulté à ouvrir et fermer la bouche
  • Blocage ou raidissement de la mâchoire en parlant, en bâillant ou en mangeant
  • Sensibilité des dents sans problème dentaire observé
  • Perte auditive ou acouphène (bourdonnement dans les oreilles)
  • Maux de cou et d’épaule
  • Étourdissements

Causes du syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire

Voici quelques-unes des causes fréquentes du syndrome de l’ATM :

• Serrement ou grincement des dents (bruxisme)
  • Gommes à mâcher
  • Certaines habitudes comme se ronger les ongles ou des stylos/crayons
  • Dents mal alignées
  • Tenir le téléphone entre la tête et l’épaule
  • Effort exténuant
  • Traumatisme de la mâchoire
  • Problèmes de gencives
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Mauvaise posture de la tête, du cou et des épaules (p.ex., devant l’ordinateur)
  • Dentiers partiels ou complets mal ajustés

Prochaines étapes

Plusieurs personnes souffrant de douleurs ou de sensibilité à la mâchoire pensent que c’est normal. C’est faux! Selon la Dre Nathalie Bessette, le syndrome de l’ATM peut être très douloureux et affecter votre qualité de vie.

Si vous éprouvez un des symptômes identifiés précédemment et habitez dans la région de Montréal, contactez notre centre dentaire dès aujourd’hui :

1. Appelez-nous au 514-251-2992 pour prendre rendez-vous et connaître enfin la cause de vos douleurs, ou
  2. Demandez un rendez-vous en ligne en cliquant sur ce bouton :