Endodontie

Selon la dentiste montréalaise Nathalie Bessette, les dentistes aujourd’hui font tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver vos dents naturelles plutôt que les arracher au premier signe d’infection.

Si le nerf de votre dent est infecté, un traitement canal, aussi appelé traitement endodontique, vous permet de garder votre dent et d’éviter l’extraction.

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Un traitement de canal est une intervention dentaire qui consiste à retirer le tissu pulpaire de la dent pour empêcher la propagation d’une infection.

On a généralement recours à cette procédure lorsque le tissu pulpaire est endommagé par une carie profonde, un accident, une fissure ou une obturation défectueuse. Ces ouvertures peuvent permettre aux bactéries de pénétrer la chambre pulpaire et causer davantage de dommages.

Cette situation peut causer des abcès dentaires, des douleurs et des enflures.

Les dentistes s’appuient sur certains signes physiques pour déterminer si un traitement de canal est approprié. Par exemple, si la dent est sensible lorsque vous mâchez et ne réagit plus au froid ni à la chaleur. La plupart du temps, votre dentiste peut confirmer le diagnostic grâce à une radiographie.

Lorsque le nerf de la dent est atteint, le dentiste peut préserver la dent en créant une petite ouverture dans la dent, puis en retirant la pulpe infectée. Le canal où était le nerf est ensuite désinfecté et nettoyé avec des instruments de précision en forme d’aiguille.

Une fois la pulpe infectée retirée, le canal est rempli avec un matériau inerte afin de sceller l’ouverture.

Les avantages d’un traitement de canal

Le traitement de canal permet de :

• Préserver votre dent d’origine
  • Retirer l’infection
  • Prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire pouvant résulter d’un abcès dentaire non traité

Prochaines étapes

Si vous pensez souffrir d’une infection bucco-dentaire, la Dre Nathalie Bessette vous encourage à prendre rendez-vous avec un dentiste sans tarder afin de subir un examen. Il est important de rappeler que le fait d’attendre risque fortement d’aggraver le problème.

Si vous êtes de la région de Montréal, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre équipe chaleureuse et professionnelle. Vous n’avez qu’à :

1. Appelez-nous au (514) 251-2992 ou
  2. Remplissez notre formulaire de prise de rendez-vous en ligne en cliquant sur le bouton suivant:
Cliquer ici pour planifier un rendez-vous